Oser ! Si simple et si difficile à la fois
Notre société est remplie d’injonctions, de « il faut »… Etre heureux, être fort, être engagé, être de bons parents (que l’on ai des enfants ou pas, car il en faut des enfants non ?), être divorcé et avoir pu refaire sa vie, être résilient… Comme si nous devions avoir traversé des difficultés pour ensuite les transcender…
Le développement personnel a éveillé des consciences c’est vrai, mais il a aussi envoyé son lot de « il faut » qui à mon sens desservent l’humain en nous, car il peut se retrouver en échec.
Et bien oui, j’avoue, je n’arrive pas être heureuse tout le temps, parfois je ne respecte pas vraiment mon engagement, je participe à la destruction de la planète en vivant dans ce monde moderne, je crie sur mes enfants, je me dispute avec mon mari. Alors que je suis déjà hyper chanceuse et que j’ai énormément, j’ai envie d’avoir plus, je suis triste parce que je voudrais différent, ou mieux (enfin pour mieux pour moi bien sur).
Et puis un jour, on te dit mais c’est simple il suffit d’oser être….
Et là, est ce que vous ressentez le poids sur vos épaules ?
Il suffit d’oser être…
Mais qui suis je en vrai?
Cet être il est où au milieu de tous les masques installés depuis des décennies (enfin cela dépend de votre âge bien sur ;-)) ?
Oser
Mais que peut on oser ?
Sauter en parachute pour se dépasser et se dire on l’a fait
Passer son niveau 1 de plongée alors que nous avons peur de l’eau, explorer les fonds marins et se dire que c’est incroyable alors que notre plus grande peur est de mourir noyée.
Courir dans la rue et sauter au cou de son amoureux pour lui dire à quel point on l’aime, comme dans un film romantique.
Croire que l’on peut construire une vie comme dans un film après tout
Danser sous la pluie au milieu de gens tristes qui ne veulent que rentrer chez eux. Ou simplement danser et chanter tout le temps pour le plaisir, pour le partage, pour la bonne humeur
Dessiner et créer sans contrainte et sans but
Donner son opinion, tout en sachant que l’on ne sera pas vraiment compris et que l’on risque d’être à contre courant
Etre hyper romantique dans cette société de consommation de l’autre
Avoir des étoiles dans les yeux juste parce que dans le monde il y a tellement de beautés même dans le noir.
Et tellement d’autres choses à oser, encore plus folles comme effacer un vieux site dédié à son travail photographique, et décider d’en faire un espace personnel, pour livrer une expérience, un regard sur le monde, des émotions, des instants, des créations.
Oser c’est enivrant, c’est inspirant, c’est excitant même.
Oser c’est terrifiant, cela réveille des peurs, des angoisses, c’est comme sauter d’une falaise sans voir le sol.
Oser c’est simple et si difficile à la fois…
Et si l’on s’accordait simplement le droit d’essayer, de faire des va et vient, de savoir et de ne plus savoir…